Accueil

TerriTAP, pour Territoires Transports Action Publique, est une plate-forme d'échange entre le domaine de la recherche et le domaine opérationnel de l'action publique. TerriTAP est un groupe de recherche (GERI) de l'Ifsttar. Il s'agit de mettre en place un chantier commun intégrant les domaines de la production de connaissances sur les territoires, et de l'aide à la décision. Les participants à cette initiative, chercheurs, enseignants-chercheurs et praticiens, interviennent les uns et les autres sur ces deux versants, dans des approches orientées vers l'action ; l'enjeu de la plate-forme est la mise en commun des démarches de recherche et des démarches territoriales. 

Une plateforme d'échanges entre les domaines de la recherche et de l'action publique territoriale.

L'échange porte sur les méthodes, sur la production de connaissance nouvelles sur les territoires par l’ingénierie territoriale et par la recherche, sur les données et leur recueil, sur les comparaisons territoriales, sur la transférabilité des solutions locales.

Les sujets traités relèvent du périmètre thématique identifié dans le GERI Territoires qui précède l'actuel dispositif, à savoir des travaux sur les transports comportant une problématique territoriale : ils sont plus précisément définis conjointement par les chercheurs et les partenaires du GIE de la rue Joubert, dont la liste est rappelée plus bas (rubrique « partenariats »). Ainsi l’objectif est d’organiser une rencontre entrer les travaux et objectifs des chercheurs, et les préoccupations des acteurs locaux.

En tant qu'espace de construction d'un programme intéressant chercheurs et praticiens, de mise en commun de travaux et de problématiques, et d'échange, le séminaire bi-annuel constitue le produit principal du GERI TerriTAP. Une des valeurs ajoutées pour l'Ifsttar de ce séminaire est l'identification de sujets de recherches à partir des énoncés de préoccupations émis par les représentants des collectivités locales.

Partenaires

TerriTAP associe des partenaires du domaine de la recherche et du domaine de l'action publique territoriale.

Au sein de l'Ifsttar le réseau TerriTAP, porté par le laboratoire ville mobilité transport, associe les laboratoires DESTSPLOTT et LMA. Dans l'environnement scientifique de l'Ifsttar le réseau TerriTAP est associé aux instituts d'ubanisme de Lille (IAUL) et d'Aix-Marseille (IAR)

Le partenariat du réseau TerriTAP dans le champ opérationnel de l'action publique est porté par le GIE de la rue Joubert à Paris qui associe :

  • le GART (Groupement des Autorités Responsables des Transports),
  • l'AdCF (Assemblée des Communautés de France),
  • l'ACUF (Association des Communautés Urbaines de France),
  • l'AMGVF (Association des Grandes Villes de France),
  • Ville et banlieue (association des maires ville et banlieue de France),
  • la FNAU (Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme)