Atelier 18 juin 2014

Atelier chercheurs/praticiens AdCF-IFSTTAR sur la cohérence urbanisme-transport

Le 18 juin 2014 au 22 de la rue Joubert s'est tenue la première rencontre chercheurs/praticiens sur la cohérence urbanisme transport

La planification stratégique ex-ante pour quelle cohérence ex-post ?

La planification stratégique ex-ante pour quelle cohérence ex-post ? La nécessaire planification de l’urbanisme et des déplacements au prisme de la mise en œuvre

  • Hélène REIGNER, chargée de recherche IFSTTAR-LMA, Frédérique Hernandez, Maître de Conférence à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement régional de l’Université Aix-Marseille, Thierry Brenac, chargé de recherche IFSTTAR-LMA « Les ambivalences de la planification urbaine des transports et déplacements »
  • L’expérience du Grand Nancy en matière d’intégration des démarches de planification stratégique ou le PLU 4 en 1 (PLU-PLH-PDU-PCET) : une recherche forte de cohérence ex-ante de la part de l’intercommunalité. Intervention d’urbaniste de la direction de l’urbanisme et de l’habitat ou de l’Agence de développement et d’urbanisme de l’aire urbaine nancéienne (ADUAN)
  • Frédérique HERNANDEZ, maître de conférence, Institut d’Urbanisme et d’Aménagement régional, Aix-Marseille université « Analyser les stratégies territoriales sans étudier les jeux d’acteurs. La planification urbaine des déplacements au prisme des assemblages de projets techniques. »

L’urbanisme orienté vers le rail et les modes de transports collectifs

L’urbanisme orienté vers le rail et les modes de transports collectifs. Des principes à la mise en œuvre 

  • Introduction par un représentant de la Fédération nationale des agences urbanisme (FNAU)
  • Sylvie DELMER, maître de conférence, Université Lille 1 et Philippe Ménerault (sous réserve), professeur, Université de Lille 1. « Gares et quartiers de gare », Restitution des travaux de recherche de l'équipe lilloise du POPSU2.
  • La cohérence urbanisme-transport : de la planification stratégique à la conduite de projets urbains, intervention de Stéphane Bois, urbaniste, directeur du Pole métropolitain Nantes saint Nazaire.
  • Alain L’HOSTIS, Chargé de Recherche, IFSTTAR-LVMT « Les enjeux de l'urbanisme des transports en commun : Bonnes pratiques du TOD (Transit Oriented Development), obstacles à la mise en œuvre et préconisations ».